lundi, décembre 26, 2011

Top Bd 2011

Cette année, il n'y aura pas de top cinéma.
J'ai loupé quasiment tous les films qui valaient le coup cette année donc je passe mon tour et j'espère remédier à ça pour 2012. (le prochain Batman et le Hobbit me feront sans doute retourner dans les salles obscures)

A la place, je vous propose un top BD.
Personnellement, cette année m'aura plutôt gâté et ce classement assez subjectif a été très difficile à mettre en place mais il faut avouer que certains titres, auteurs se sont assez distingués notamment en comics où des Aaron et autre Remender redonne la foi même au super héros.

Top Franco-Belge 
1- Quai D'Orsay (Lanzac/Blain) 



2- Blast (Larcenet) avec un petit clin d'oeil à son Valérian


3- Aama avec clin d' oeil à l'intégral de Lupus (Frederik Peeters) 



4- Les ignorants (Davodeau)


5- Portugal (Pedrosa)



Comics 
1- Fear Agent avec clin d'oeil à Uncanny X-Force (Remender/ Moore/ Opena) 

2- Consacré à l'oeuvre d'Aaron (Scalped, Wolverine, Spider Man/Wolverine, Punisher Max)

3- Freaks Angels (Ellis/Duffield)



4 - Unwritten (Carey/Gross)



5- X-Factor (Peter David) 




Et mention spécial au manga qui me tient en haleine (ainsi que ma fille) depuis ma découverte tardive : One Piece (en plus le dernier tome VF est juste une tuerie quand au dernier chapitre japonais, il m'a bien calmé donc il mérite amplement sa place dans ce top)

Bien sûr ce top n'a aucune valeur, l'année a été plutôt bonne et j'aurai pu en citer plusieurs autres comme le Polina (Vives), Siegfried (Alice), Voyage en Satanie (Vehlman/Kerascoet) ou le très prometteur The Grocery (Ducoudray/Singelin) et l'excellent début de run de Slott sur Spider Man

Alors, vivement 2012.

2 commentaires:

Fauve a dit…

Oulala j'en connais aucune ^^"

Stephane HOB gallais a dit…

bah si tu dois n'en lire que quelques unes,que ça soit celle- là ;)