lundi, décembre 17, 2012

Top BD 2012 - Section Franco-Belge

On approche de la fin d'année et comme le mois décembre est beaucoup plus calme niveau sortie, il est peut être temps de faire le petit top de mes lectures de l'année.

Je l'ai divisé en 2 sections : une pour le franco-belge et une autre pour les comics.
Pas de manga cette année, je n'ai quasiment rien lu de nouveau et au final, je suis plus ou moins toujours les mêmes auteurs ( Urasawa, Inoué, Matsumoto) donc pas assez de diversité pour faire un vrai top.

1- Billy Brouillard T.3 ( Guillaume Bianco / Soleil-Métamorphoses)


2- Zizi chauve-souris ( Tondheim - Guillaume Bianco / Dupuis)




3- Loup des mers ( Riff Reb's - Soleil-Noctambule)


4- Aama T.2 (Frederik Peeters / Le Lombard)


5- Les Folies Bergères (Zidrou - Francis Porcel / Dargaud)


6- Supplément d'âme (Alain Kokor / Futuropolis)


7- Les contes de l'ère Cobra T.2 (Enrique Fernandez / Glénat)


8- Wollodrin T.3 (Chauvel - Lereculey / Delcourt) 


9- 7 détectives (Hanna - Canete / Delcourt)


10- Oms (Morvan - Hawthorne / Ankama)


Bien sûr, tout cela est très subjectif et on pourra toujours se demander pourquoi tel choix et pas un autre (j' aurais pu rajouter le dernier Blast et le second tome de Shrimp).
J'ai essayé d'être aussi large que possible (en tout cas par rapport à ce que je lis) et du coup, je me retrouve avec un petit échantillon des sorties bds qui m'auront marquées cette année (que ça soit par leur intelligence, leur univers, leur dessin ou tout simplement la dose de fun nécessaire à toutes bonnes lectures )


Aucun commentaire: